“Il est grand temps de rallumer les étoiles” Guillaume Apollinaire
Créer une nouvelle façon de produire et de consommer la mode, c’est possible, et c’est précisément ce qu’on veut accomplir.
Tout réimaginer afin de vous proposer notre vision de ce qu’est une entreprise qui oeuvre à innover, et qui veut assister les consommatrices avisées en leur promettant d’affronter leurs quotidien plus apaisées, car après tout, tout commence avec nos vêtements. Le matin, c’est une des premières décisions qui s’imposent à nous. Le choix du vêtement reflète notre personnalité, et il nous accompagne bon gré mal gré au fil des heures, au fil des années.
S’habiller n’est pas une option, c’est une nécessité.
Mais depuis une bonne trentaine d'années, tout s’est inversé. Le nécessaire a laissé place au futile, la plupart de nos achats se font compulsivement, la recherche du plaisir instantané a balayé la quête d’un besoin réel, pour transformer une industrie si nécessaire à nos vies, en un monstre diabolique, qui n’a plus beaucoup de sens.
Les étoiles se sont éteintes.
Trop pris dans un modèle qui s’est construit malgré nous, nous en avons oublié l’essentiel: un vêtement ne devrait pas être un élément qu’on fabrique ou acquiert avec l'idée qu’il soit potentiellement jetable, pour toutes les mauvaises raisons que l’on connaît et qui font que le modèle économique de l’industrie textile du 21ème siècle n’est plus viable, ni pour les générations à venir, ni pour nous même.
L'humanité se retrouve ensevelie sous les décombres laissées par une société au consumérisme exacerbé et encombrant, dont on aimerait trouver enfin le remède. Il suffirait pourtant d’un amorçage, d’une nouvelle voie, pour paver le chemin d’un monde plus juste, d’une société plus en phase avec les valeurs que notre génération convoite.
Mais comment trouver cette voie? En en créant une, à notre échelle.
C’est la question qu’on s’est posée pour concrétiser notre vision d’une fabrication plus en phase avec notre nouvelle ère, afin de modestement ouvrir une alternative au modèle de la Fast Fashion, dont la dangereuse déviation des dernières décennies n’est plus un secret pour personne.
Finalement, pourquoi ce changement ne viendrait t-il pas de nous, cette génération qui ne veut plus se contenter de rêver de mieux, mais qui veut œuvrer pour le mieux. Bien que cela aurait déjà dû commencer hier, on a décidé de commencer maintenant.
Business as usual n’est plus une option.
Pour ça, on s’est mis en tête de créer un modèle de marque basé sur une règle bien connue: rien ne se perd, tout se transforme, afin de mettre en pratique le fameux « faire plus, avec moins ».
Miser sur les BONS vêtements, plutôt que sur BEAUCOUP de vêtements, pour optimiser nos vestiaires et alléger nos quotidiens.
Pour ça, on a gardé en ligne de mire trois critères primordiaux dans notre processus de conception:
-
La modularité: chaque vêtement crée doit pouvoir créer à son tour plusieurs tenues, pour diverses occasions. Versatile et évolutif, c’est le vêtement ultime par excellence.
-
L’esthétique: un vêtement qu’on aime doit d’abord être beau. Pour ça, il faut qu’il soit d’une qualité irréprochable, ait des finitions impeccables et soit fait de matières les plus naturelles possibles, pour une allure premium.
-
L’intemporalité: Un vêtement qui dure, c’est aussi celui qui ne se démode pas, qui soit à la fois assez classique pour traverser les modes et les tendances, et suffisamment trendy pour être dans l’ère du temps, sans jamais lasser son propriétaire.
On vous présente The Dress Lab, une marque qui veut allier esthétique et pratique, pour un vêtement beau ET utile, qui dure vraiment, offrant une alternative exquise et responsable à la mode du « jetable ».
Notre objectif, se concentrer sur les vrais essentiels, et plutôt que des collections, penser et créer un produit à la fois, pour en faire le meilleur qui soit.
Plus que jamais, la quête de sens redevient un moteur, pour nous dans notre mise au point de produit et pour nos consommatrices au moment où elles en feront usage.
Aicha, fondatrice de The Dress Lab.